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Criminalité économique, financière, informatique

Comment peut réagir une école lorsqu’un de ses élèves devient victime du sexting ? En dehors de la démarche judiciaire, les éducateurs et plus largement l’établissement scolaire, peuvent s’impliquer concrètement pour résoudre certaines situations, soutenir la victime voire rétablir, le cas échéant, la relation entre la victime et l’auteur.

Le rapport d'Europol 2017 sur la cybercriminalité insiste sur la croissance inquiétante de ce phénomène. Ce rapport annuel, dénommé iOCTA, met en évidence l’usage de plus en plus important des rançongiciels, la vulnérabilité de l'Internet des objets (iOT), les cyberattaques «quotidiennes» contre des infrastructures critiques de moindre importance, et le succès de la fraude par carte non présente (CNP).

Les parents et éducateurs peuvent éprouver des difficultés à aborder un sujet tel que le sexting (images sexuellement explicites en ligne) qui empiète à la fois sur l’intimité de l’enfant et sa sécurité. Quels sont alors les moyens les plus efficaces pour crever l’abcès tout en évitant le repli du jeune sur lui-même ?