Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A
  • Dans un immeuble à appartements, diverses voies d’accès sont possibles et les résidents, visiteurs, fournisseurs, etc. entrent et sortent à tout moment, ou peuvent se croiser sans réellement se connaître. Pour éviter les vols, chaque résident devra prendre de bonnes habitudes …

  • Le fait que des objets soient emportés lors d'un viol peut-il avoir un impact sur les résultats de l'enquête ? Il existe deux cas de figure : le vol commis à l'occasion d'un viol et le viol commis à l'occasion d'un vol.

  • Avec l’avènement de plates-formes de location telles que Airbnb ou Booking, l’offre d’hébergements touristiques s’est accrue et de nombreuses personnes sont tentées de louer tout ou partie de leur bien à des vacanciers. La législation à Bruxelles et en Wallonie s’est adaptée pour garantir la sécurité des occupants mais aussi la tranquillité du voisinage.

  • La Belgique est une terre de courses cyclistes. De la fin de l'hiver à l'automne, ces courses se déroulent bien évidemment sur la voie publique. Les services de police et les signaleurs garantissent la sécurité des coureurs, accompagnateurs et spectateurs mais chacun peut aussi contribuer à un évènement sans accroc ! 

  • Si une personne se trouvant dans un lieu privé est victime d’une infraction et fait appel à la police, le propriétaire de l’immeuble peut-il s’opposer à l'entrée des policiers ? Une personne ne donne plus signe de vie dans son habitation et les policiers y découvrent des traces d'effraction, peuvent-ils d’office défoncer la porte ?

  • Bien que les guêpes nous débarrassent de nuisances (mouches, chenilles, moustiques, …), elles n’en sont pas moins considérées comme nuisibles à cause de leurs piqûres (parfois mortelles) et les agents infectieux qu’elles transportent. Des mesures de protection et de destruction des nids représentent souvent la solution efficace pour nous protéger.

  • Alors que les villes invitent les citoyens à se réapproprier l’espace public pour en faire un véritable lieu de rencontre et de vie, comment considérer la présence des personnes sans-abri ? Sont-elles nombreuses et qui sont-elles réellement ?  Quel est leur quotidien en rue et faut-il les voir comme une nuisance ?

  • De nombreux motards aiment partager leur passion de la pratique de la moto en groupe. Et partir à plusieurs peut signifier une équipée de 2 motards jusqu'à... des centaines pour les plus grandes randonnées ! Une partie de la réglementation est justement consacrée à l’utilisation de la moto par un groupe de participants.

  • Sécuriser une salle d’exposition, une galerie d’art ou une collection privée requiert une approche spécifique. Une demi-journée d’études organisée par l’asbl ANPI, le 21 mai 2019 à Louvain-La-Neuve, dans le but de protéger efficacement les objets de valeur, les œuvres d’art et les collections contre les risques de vol et d’incendie.

  • Les modes opératoires des escrocs pour extorquer les codes confidentiels à partir des distributeurs automatiques de billets sont nombreux : «regarder par-dessus l’épaule» afin d’identifier votre code, détourner l’attention pour s’emparer de votre carte, vous inviter à réinsérer la carte, etc. Des conseils de prudence et de bonnes réactions lors d'un retrait à un

    ...
  • En raison de ses désastreuses conséquences, la question du stress ne peut être négligée. S’il est inévitable dans les professions de secours et d'urgence, il peut toutefois être réduit, éliminé ou du moins, mieux géré. Nous proposons quelques conseils susceptibles d’aider policiers, pompiers et autres intervenants de crise, à lutter contre le stress.

  • Vers qui se tourner lorsque le jeune ne répond plus à l’appel ? Quelles démarches entamer auprès de la Cellule des personnes disparues, les polices locales et Child Focus ? Amorce de réponses après avoir analysé la fugue proprement dite : pourquoi fuguer, quels signes avant-coureurs, la différence entre fugue et disparition inquiétante ?

  • Je peux toujours contester un procès-verbal lorsque j’estime que les éléments repris dans le PV à ma charge ne semblent pas refléter la réalité ou sont inexacts. C’est également le cas pour une perception immédiate. Comment procéder ?

  • Composées à l’origine d’anciens militaires, les premières bandes criminelles de motards sont apparues aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Hells Angels, Outlaws, Bandidos : ces hors-la-loi à moto se sont ensuite implantés en Europe dans les années 70. Retour sur la naissance des gangs de motards, phénomène touchant maintenant l’ensemble des cinq

    ...
  • D’excellente qualité et très réalistes, les répliques d’armes attirent les collectionneurs et les adeptes de jeux sportifs de tir à billes. Parmi ces armes factices, les ʺAirsoft Gunʺ sont des reproductions à l’échelle 1:1 destinées à une clientèle adulte. Quel est leur statut légal ? Quelles règles doivent respecter leurs détenteurs ?

  • Un appareil de désherbage thermique ne peut être utilisé que par un adulte expérimenté et conformément à la notice d’utilisation. Les risques sont en effet nombreux, nous les détaillons ici et nous vous donnons les conseils indispensables avant, pendant et après usage de ces appareils à gaz ou électriques.

  • Que puis-je faire si mon avocat commet une faute ou une erreur qui me porte préjudice ? Nous expliquons ici les recours et les assurances prévus lorsque la responsabilité de l’avocat est engagée, à savoir s’il commet une faute ou une erreur dans l’exercice de sa profession.

  • Lors des trajets en voiture, il n’est pas rare d’avoir le long de la chaussée qu’on emprunte, une bande de circulation réservée aux services réguliers des transports en commun. Souvent, l’usager se pose la question de savoir dans quelles conditions il pourra la franchir ou y circuler... 

  • Quand un dégagement de fumée d’une habitation est repéré par la police, peut-elle y entrer sans mandat et en l'absence de l'occupant des lieux ? Les canalisations d’eau ont cédé à cause du gel, dans la cave d’une maison, les policiers peuvent-ils y pénétrer d’office afin de fermer l’alimentation ? 

  • Vous stockez du matériel professionnel dans votre véhicule ? Que votre camionnette soit stationnée durant un court laps de temps ou non, lors de travaux, une livraison ou pendant la nuit, la vigilance est de mise. Des conseils précis qui vous permettront de diminuer les risques de vol de matériel et outillage.