Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A
  • Une police financière polyvalente : la Guardia di Finanza italienne

    Bénéficiant d’une longue expérience de lutte contre la mafia, l’Italie peut compter sur une force de police financière spécialisée, dépendant directement du ministre de l’économie et des finances, la Guardia di finanza. Quelles sont ses compétences ?

  • La pêche à l’aimant en Wallonie : l’essentiel des bonnes pratiques

    Rechercher des traces d’activités humaines anciennes dans les rivières est un hobby de plus en plus prisé. Cette pratique de pêche dite "pêche à l’aimant" en vue de découvrir des objets oubliés sous l’eau est néanmoins règlementée.

  • Vols par ruse : identifiez votre visiteur !

    En prétextant une offre de services ou un contrôle, les auteurs de vol par ruse se faufilent dans le domicile puis détournent l’attention et emportent leur butin. Quelles bonnes réactions lorsqu'un inconnu insiste pour entrer chez vous ?

  • Soyez bien visible sur votre vélo !

    Cela va sans dire, un cycliste est très vulnérable dans le trafic. Mieux vaut donc réduire les risques d’accident au minimum et notamment se garantir une visibilité optimale... pour les autres et pour soi-même.

  • Comprendre les théories du complot et s’en prémunir

    Parmi l’avalanche d’informations qui nous ensevelit chaque jour, il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. Comment repérer les théories du complot et expliquer leur succès ? Que répondre à une personne qui y croit ?

  • Puis-je acheter une arme sur Internet ?

    Sur internet, quasiment tout est offert à la vente, y compris des armes. Mais puis-je, en tant que particulier belge, acheter des armes ou des munitions que je trouve sur les médias sociaux et sites web ?

  • Les conduits de cheminée : comment réduire les risques d’incendie

    L'accumulation des suies et des goudrons dans le corps de cheminée forme un élément combustible qui peut déclencher un incendie. Prendre soin de sa cheminée, c’est une assurance sur la sécurité !

  • Vols par ruse : précautions avant une visite suspecte

    Les auteurs de vols par ruse prétextent un service (téléphoner...) ou de pseudo-qualités (enquêteur,...) pour s'introduire dans votre domicile et y dérober de l'argent ou des objets de valeur. Quelles mesures préalables puis-je prendre ?

  • Quand dois-je allumer mes feux de brouillard ?

    Puis-je utiliser mes feux de brouillard durant la journée lorsqu'il pleut à verse ? Et en cas de léger brouillard ? Beaucoup d'automobilistes hésitent à propos des règles d'utilisation des feux de brouillard avant et arrière... 

  • Les crises actuelles : décider face à l’inconnu

    Les crises comme celle du Covid 19 ont la caractéristique d’être uniques, sans précédent connu et de remettre en question les modèles de prise de décision. A quoi sont confrontés nos dirigeants en termes d’incertitudes ? Quelles nouvelles dynamiques mettre en place ?

  • Comment empêcher une personne de conduire en état d’ivresse ?

    Un ami ou un proche est ivre et vous vous rendez compte que la situation devient dangereuse tant pour lui que pour autrui. Comment lui faire entendre raison ? Quand prendre des décisions à sa place ?

  • Retirer de l’argent à un bancontact : vigilance !

    A un distributeur automatique de billets, méfiez-vous de personnes qui tentent de regarder par-dessus votre épaule, détournent votre attention ou vous invitent à réinsérer votre carte. Comment retirer de l'argent sans prendre de risques ?

  • Les pneus hiver, ce n’est pas du luxe !

    Dès que le mercure descend en dessous de 7 °C, les pneus hiver tiennent bien mieux la route. Ils offrent donc plus de sécurité que les pneus été, pas seulement sur la neige ou le verglas, mais aussi sur sol mouillé ou boueux, et même sur revêtement sec !

  • Le coronavirus : ça use ! Renforcer mes capacités de résilience

    La pandémie liée au coronavirus s’apparente à un marathon, les émotions sont mises à rude épreuve car les semaines se succèdent et l’incertitude demeure. Comment s’adapter et résister psychologiquement à cette situation.

  • Sapin et décorations de Noël : attention au feu !

    Soyez attentif aux risques d’incendie de votre sapin et des décorations de Noël. Un sapin sec peut s’enflammer en quelques secondes et les bougies sont aussi une source de danger. Des conseils de prudence pour terminer l'année en toute sécurité.

  • La sécurité des seniors en rue : des conseils pratiques

    Que celui-ci soit ou non fondé, nos aînés se sentent souvent en proie à un sentiment d’insécurité lors de leurs déplacements quotidiens. Mais les seniors peuvent néanmoins pratiquer certaines règles de sécurité élémentaires.

  • Acheter en ligne en toute sécurité

    La crise sanitaire Covid-19 connaît des mesures drastiques dont la fermeture des commerces "non essentiels". Le shopping en ligne s’est ainsi développé, parfois aux dépens des acheteurs. Quelles précautions prendre pour ne pas se faire arnaquer ?

  • Détecter les indices de réseaux criminels dans le secteur "Car Wash"

    Les enquêtes sur le terrain montrent que les organisations criminelles sont actives dans les établissements du type "Car Wash" en Belgique et dans d’autres pays européens. Les signaux d’alerte susceptibles de révéler des irrégularités administratives voire de l'exploitation d’êtres humains.

  • Laisser son enfant seul à la maison : à partir de quand ?

    Tous les parents se retrouvent un jour ou l’autre confrontés à cette question : puis-je laisser mon enfant sans surveillance ? Est-il capable de bien réagir en cas de problème ? Comment le préparer et ensuite évaluer la situation ?

  • L’administration de biens et de la personne : la protection judiciaire

    L'autonomie d’une personne peut se dégrader petit à petit ou subitement, à la suite de pertes cognitives, physiques voire de situations d’abus. En quoi consiste la protection judiciaire des personnes en difficulté et quelle est la procédure à suivre ?