Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A
  • Le mode opératoire des vols par ruse est très diversifié : se présenter au domicile en tant que bénévole d'une association, demander à téléphoner, proposer ses services ou des produits à vendre, prétendre être un agent d'une société des eaux ou d'électricité voire un policier en train d'enquêter à la suite de vols dans le quartier, etc. 

  • Certaines activités ou installations présentent des risques pour l’environnement ou peuvent mener à des nuisances pour les riverains, d’où la nécessité d’obtenir une autorisation préalable à leur exercice. Il est alors possible de vérifier si les conditions de sécurité sont bien remplies. Dans quels cas un permis d’environnement est-il requis ?

  • Cela peut être difficile pour la victime d'évoquer en détails ce qu'elle a subi, à cause du traumatisme psychique, de la peur, du sentiment de honte ou d'humiliation. Mais la connaissance des divers types de gestes sexuels et des éventuels échanges verbaux entre l'auteur et sa victime, aide à comprendre la motivation qui sous-tend l'acte. 

  • Il nous arrive bien souvent d’hésiter lorsque nous devons garer notre véhicule sur la chaussée. A quelle distance d’un carrefour ou d’un feu rouge puis-je stationner ? Est-il permis d’arrêter sa voiture le long d’une ligne jaune discontinue ? Et sur un trottoir ? Voyons les principes de base pour ranger correctement son véhicule.

  • Hells Angels, Outlaws, Bandidos … qui sont ces motards hors la loi liés à la criminalité organisée ? Comment sont-ils structurés ? Quels sont leurs signes, leurs colors et leurs codes ? Mode d’emploi pour identifier et mieux comprendre ceux qu’on appelle les 1% dans le milieu des motards.

  • Vous êtes parent et vous suspectez une consommation de drogues chez votre adolescent. Comment réagir ? En discuter avec lui ou pas ? S’informer et demander conseil ? Quelle relation entre parents, jeune et intervenant lorsque l’enfant est pris en charge ? Eléments de réponse pour une démarche efficace... 

  • Les conducteurs de véhicules doivent non seulement maîtriser certaines aptitudes, mais aussi se trouver dans un état de santé garantissant une conduite en toute sécurité, en toutes circonstances. Que signifie exactement cette notion et quels sont les prescrits légaux en la matière ?

  • Apport d’énergie prioritaire de nos habitations, l’électricité est partout. Cependant, celle-ci n’est pas dénuée de tout danger. Une prise de courant défectueuse, un appareil électrique vieillissant, des projections d’eau sur un conducteur électrique peuvent vous coûter la vie.

  • La Constitution belge protège la vie privée et l’inviolabilité du domicile. Mais cette protection n’est pas absolue ! En effet, dans certaines circonstances, une perquisition ou une visite domiciliaire est autorisée mais uniquement si elle respecte les conditions prévues par la loi. Que vise la notion de domicile ?

  • Un ami se retrouve en état d’ivresse… vous vous rendez compte que la situation devient dangereuse tant pour lui que pour autrui…   Comment vous y prendre pour lui faire entendre raison ? Pour l’inviter à être prudent ? Quand prendre des décisions à sa place ?

  • Quelles sont les obligations liées à l’interdiction générale de fumer dans les lieux fermés accessibles au public, pour les exploitants et clients ? Un rappel pratique tant à l’attention des responsables d'établissements horeca que de leurs clients.

  • Tantôt défenseur d’une cause, tantôt conseiller et consulté pour tout problème juridique, tantôt conciliateur, l’avocat est amené à intervenir dans la vie de nombreux citoyens. Mais qui est-il vraiment ? Comment accède-t-on à la profession d’avocat ? Quelles sont les règles déontologiques essentielles que tout avocat se doit respecter ?

  • En fonction des circonstances, certaines personnes peuvent courir un risque effectif d'être carjacké : quelles précautions spécifiques doivent-elles prendre au quotidien ? Et dans le cas d'une attaque soudaine, quels sont les bons réflexes ? 

  • Tous les parents se retrouvent un jour ou l’autre confrontés à cette question : puis-je laisser mon enfant sans surveillance ? Est-il capable de bien réagir en cas de problème ? Comment le préparer et ensuite évaluer la situation ?

  • En région wallonne, les activités en forêt sont très populaires. L’usager doit néanmoins savoir qu’il se trouve dans un milieu à préserver où tout n’est pas permis. Que prévoit le code forestier à ce sujet ? Comment se comporter et circuler dans les forêts, à pied, en VTT, à cheval ou en auto ?

  • Comment réduire effectivement le risque d’intrusion dans une habitation ? Cela implique-t-il un coût financier important ? La prévention a-t-elle un sens ? Les effractions ont un profond impact sur notre sentiment d’insécurité, il est donc logique de se poser de telles questions. Quelques pistes efficaces pour limiter le risque de cambriolage.

  • Pour parvenir à contrôler sa victime, le violeur utilise-t-il une arme, la contrainte physique, les menaces ? L’enquêteur peut découvrir des indices utiles dans les différents modes d'approche de l’agresseur mais également dans sa manière de réagir lorsque la victime lui résiste.

  • Que l’on ait une bonne expérience ou non de la conduite en moto, il n’en reste pas moins recommandé aux motards qui décident de reprendre la route, après une interruption de plusieurs mois, de faire preuve de prudence et de se préparer en conséquence. Quelques conseils pratiques.

  • Qu’elle soit interne, externe ou mixte, la fraude est une réalité quotidienne pour les entreprises, peu importe leur taille ou le secteur d’activité. Par quoi commencer ? Plutôt que de trop s’attarder sur les phases de traitement et reporting, focalisons-nous sur les mesures de prévention et de détection nécessaires à une politique antifraude et antivol

    ...
  • Les jeux de hasard et d’argent sont présents à l’adolescence malgré l’interdiction d’âge. Ils sont fréquemment initiés au sein de la famille et considérés comme inoffensifs. Or de plus en plus de jeunes rencontrent des difficultés liées à cette pratique et ils en deviennent dépendants. Que peut-on faire pour réduire le risque ?