A A A
  • Rétablir la confiance entre la police et la population

    La question de la confiance entre la police et les citoyens est d’actualité dans plusieurs pays occidentaux. En France, la commission des droits de l’homme (CNCDH) a récemment formulé diverses propositions à cet égard. De quoi s’agit-il ?

  • Le motard sous la pluie

    Conduire sous la pluie n’est pas vraiment ce que préfère le motard. Mais à moins de ne sortir sa moto du garage que par beau temps, la pluie appelle à s’équiper en conséquence et modifie considérablement les conditions de conduite !

  • Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

    L’usurpation d’identité est une des techniques favorites des escrocs actifs sur Internet. En être victime peut vous coûter très cher ou nuire à votre réputation. Comment les auteurs procèdent-ils et que faire pour éviter d’être piégé ?

  • Le ministère public : son rôle et ses compétences

    Le procureur du Roi dirige l'enquête pénale, décide de poursuivre ou de classer sans suite, veille à l’exécution de la peine. Comment le parquet exécute-t-il l’ensemble de ses missions en pratique ?

  • La chenille processionnaire du chêne : quels dangers ?

    La chenille processionnaire du chêne est présente tant en Flandre qu’en Wallonie. Il s’agit d’un insecte hautement allergisant et très urticant. Comment la reconnaître ? Quels risques représente-t-elle et comment réagir ? Peut-on l’éradiquer ?

  • SUL : cyclistes à contresens dans les sens uniques

    Les SUL ou sens uniques limités, permettent aux cyclistes de rouler à contresens en empruntant des sens interdits. D’où plus d’itinéraires secondaires, loin des routes fort fréquentées et de raccourcis. Comment les utiliser en toute sécurité ?

  • La prévention en première ligne, au niveau local

    Pour lutter contre les incivilités, cambriolages et vols dans les véhicules notamment, une centaine de communes belges sont financièrement soutenues par le Fédéral sur la base d’un Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention.

  • Un inconnu aborde un enfant seul : les pièges des pédoprédateurs

    Pour déjouer les pièges qui leur sont tendus, les enfants doivent pouvoir repérer et fuir les situations à risque. Quelles sont les ruses les plus fréquentes des pédocriminels ?

  • Un extincteur pour maîtriser de petits incendies à la maison

    Disposer d’un, voire de plusieurs extincteurs à la maison est recommandé. Reste à savoir quel extincteur choisir, où le placer et comment l’utiliser de façon efficace avant de se retrouver dans le contexte stressant d’un incendie.

  • Que nous apprennent les statistiques de la police intégrée ?

    Chaque année, la police fédérale publie les statistiques criminelles de la police intégrée. Correspondent-elles à la criminalité et/ou à l’activité policière ? Quelles lectures peut-on en proposer ?

  • Les personnes autorisées à régler le trafic

    Le code de la route prévoit que certaines personnes ont, lors de circonstances particulières, autorité pour donner des indications aux autres usagers. Les cas les plus courants : courses cyclistes, cortèges folkloriques, sorties d’école, etc.

  • Les parents face au cyberharcèlement

    L’enfant harcelé en ligne peut hésiter à prévenir ses parents. Il est donc nécessaire de repérer des signes de malaise. Mais quelle attitude le parent doit-il adopter ? Quelles ressources sont à sa disposition ?

  • Détenir ou vendre un Airsoft Gun ?

    D’excellente qualité et très réalistes, les répliques d’armes attirent collectionneurs et adeptes de tir à billes. Parmi ces armes factices, les ʺAirsoft Gunʺ sont des reproductions à l’échelle 1:1 destinées à une clientèle adulte. Quel est leur statut légal ? 

  • Catastrophe : Accompagnement psychologique des proches de personnes décédées

    Lors d’une catastrophe humaine, naturelle ou un attentat, les proches sont plongés brutalement dans des émotions que les intervenants psychosociaux et policiers doivent comprendre et respecter lorsqu’ils les prennent en charge.   

  • Les bonnes réactions après un cambriolage

    Bien que le nombre de cambriolages ait récemment diminué, on enregistre encore près de 130 faits journellement en Belgique. Lorsque les mesures préventives n’ont pas été efficaces à suffisance, comment réagir si l’on a été victime d’un vol ?  

  • Les injonctions des agents qualifiés : que dois-je faire ?

    Les injonctions des agents qualifiés priment les signaux routiers (panneaux, feux de circulation et marquages), qui à leur tour, prévalent sur les règles de circulation. Quelles sont les injonctions principales prévues par le code de la route ?

  • Sommes-nous à risque de burnout pandémique ?

    De nouvelles formes de burnout, parental et pandémique, ont surgi de l’accumulation des sources de stress et de la disparition des moments de décompression essentiels au maintien de notre équilibre psychologique. Comment les affronter ?

  • Quand la peinture éclaire l’enquête judiciaire

    Là où les criminels sont aujourd’hui attentifs à ne plus laisser leurs empreintes ou leur ADN derrière eux, d’autres types de traces peuvent aussi les compromettre : c’est le cas des traces de peinture.

  • L’inceste et la loi

    Si l’inceste est condamné très largement sur le plan moral, on peut se demander ce que le droit, surtout le droit pénal, envisage à ce sujet. En Belgique, et à titre de comparaison dans certains pays européens, cet acte est-il punissable ? 

  • L’arnaque qui joue sur les sentiments : méfiez-vous d’un ami trop empressé !

    Le nombre d’escroqueries aux sentiments recensées a fortement augmenté en 2020 (1.200) mais le chiffre noir est bien plus important encore. Les victimes ont payé l'équivalent de 8,5 millions d'euros aux fraudeurs. Comment éviter ce type de fraude ?