Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A
  • Le Ransomware, toujours très présent

    La paralysie complète du système informatique d’une entreprise, d’une administration publique ou d’un poste personnel pour extorquer de l’argent, incombe aussi aux utilisateurs eux-mêmes. Découvrez comment votre comportement peut faciliter une intrusion.

  • Bâtiment envahi de fumées : évacuer ou se confiner ?

    En présence de fumées, celles-ci étant potentiellement toxiques, comment bien réagir ? Rester dans un local fermé et attendre les secours ou se jeter dans la fumée afin d’évacuer le plus vite possible ? Un dilemme qui se pose toujours. 

  • Déconfinement : éviter les émotions négatives

    La crise Covid provoque des pensées et des émotions négatives. Celles-ci peuvent accentuer le stress et augmenter les risques de dépression et d’anxiété. Dans la phase de déconfinement qui démarre, comment prendre soin de notre bien-être psychologique ?

  • Quand puis-je utiliser les feux de route ?

    Les feux de route avant de votre véhicule ou "gros phares" éclairent la route sur une grande distance (au moins 100 mètres) et peuvent donc éblouir les autres usagers. C’est pourquoi vous ne pouvez les utiliser que dans certaines situations particulières.

  • Police on web : des nouveaux services en ligne

    Police on web, véritable guichet en ligne, permet de déposer plainte pour des faits mineurs, demander la surveillance de son domicile et déclarer son système d'alarme et sa caméra. Durant la pandémie covid-19, d’autres infractions ne nécessitant pas une intervention policière urgente peuvent en outre être dénoncées.

  • Courir en toute sécurité

    Les joggeurs s’exposent à certains risques notamment en raison de leurs parcours et de leurs habitudes. Pour éviter les accidents, les blessures ou les agressions, des conseils qui vous aideront à préparer ces moments de sport et détente fort appréciés en cette période difficile.

  • Crise du COVID et opportunités criminelles : quelques conseils

    La pandémie est source d’opportunités criminelles et peut favoriser la commission de certains délits spécifiques. Quelques exemples à prendre en considération pour vivre cette période difficile en pleine sécurité et conserver les bonnes habitudes dès la fin du confinement.

  • Correctement attachée, la ceinture de sécurité peut vous sauver la vie 

    La ceinture de sécurité : un des moyens les plus simples et les moins coûteux de limiter les conséquences d’un accident de la route, à condition de l’attacher correctement. Mais comment la fixer ? Et est-elle obligatoire pour tout le monde ?

  • Notre comportement irrationnel face à la crise Covid-19 expliqué par les biais cognitifs

    De nombreuses questions et critiques sont apparues au début de la crise Covid-19 sur la manière de prévoir et gérer la pandémie. Pourquoi n’étions-nous pas préparés ? Pourquoi tant de temps pour réagir ? Pourquoi encore tant de monde dehors ?

  • Quels outils pour dépister les fake news et autres rumeurs ?

    Les fake news, deep fakes, rumeurs ou autres infox se mélangent en permanence aux informations que nous recevons sur le Web et génèrent de la confusion. Outre de bons réflexes, de nombreux outils en accès libre peuvent vous aider à faire la part des choses.

  • A-t-on le droit de photographier/filmer des policiers en fonction ?

    Alors que l’utilisation des smartphones en des lieux publics est devenue la règle, on peut s’interroger sur le sort à réserver aux photos contenant l’image d’un policier. Quelles règles sont applicables à l’utilisation de ce type de photos ?

  • Le confinement augmente-t-il le risque de consommer de l’alcool ?

    L’épidémie de Coronavirus provoque beaucoup d’anxiété au sein de la population. L’organisation mondiale de la santé met en garde contre une augmentation importante de la consommation d’alcool comme moyen de gérer le stress. Quels sont les risques liés au confinement ?

  • Les règles d'or d’un cycliste quotidien

    Tenté d'enfourcher quotidiennement votre vélo étant donné les circonstances actuelles ? Excellente idée mais n'oubliez pas de préparer votre compagnon de route et de respecter le code de la route. Des conseils pour se déplacer en toute sécurité.

  • CORONAVIRUS : le stress des soignants hospitaliers

    Depuis plusieurs semaines, les médecins, infirmiers et aides-soignants en milieu hospitalier sont exposés à des situations professionnelles stressantes voire traumatiques inhabituelles.  Dans quelles conditions doivent-ils opérer ? Quelles émotions vivent-ils ?

  • Eviter les risques d’accident lorsqu’un enfant a un chien pour compagnon

    Comment réduire le risque d’accident dont sont victimes les enfants, en lien avec la présence d’un chien dans leur environnement, tout en gardant les avantages de compagnonnage, de jeu, de valorisation et confidence qu’apporte le chien dans la vie de l’enfant ?

  • La communication de crise – Travailler avec la presse et Internet

    Lors d’une situation d’urgence, la pandémie COVID-19 le démontre, les vecteurs d'information doivent être sélectionnés en fonction des buts à atteindre et tenir compte des publics cibles ainsi que du moment où on se situe dans la crise. La presse et les médias sociaux sont incontournables.

  • Covid-19 : une appli pour tracer nos contacts ?

    Pour éviter le risque d’un rebond de l’épidémie durant le déconfinement, le suivi des malades et des personnes en contact avec eux doit être efficace. Différentes solutions sont sur la table parmi lesquelles le « contact tracing » à l’aide d’une application.

  • Zones de rencontre et résidentielles : convivialité et non priorité

    Pour faciliter la distanciation sociale, des communes envisagent de créer temporairement des nouvelles zones de rencontre. Ces zones visent un espace de convivialité entre les différents usagers (voitures, piétons, cyclistes,…). A quoi cela correspond-il ? Comment doit-on y circuler ?

  • Covid19 - Quelles conséquences sur le fonctionnement des services de police ?

    Si les effets du Covid-19 sur le plan sanitaire sont connus, la pandémie actuelle affecte aussi le fonctionnement des institutions, comme la police intégrée. S’il est trop tôt pour tirer un bilan, sans vouloir être exhaustif, il est déjà possible de formuler quelques commentaires.

  • Le printemps, période efficace pour limiter la prolifération des guêpes

    Bien que les guêpes nous débarrassent de nuisances (mouches, chenilles, moustiques, …), elles n’en sont pas moins considérées comme nuisibles à cause de leurs piqûres (parfois mortelles) et les agents infectieux qu’elles transportent. La solution efficace pour nous protéger.