A A A

Autre type de criminalité

Une personne vous aborde sur la voie publique et vous propose de signer une pétition ou de verser un peu d’argent à une bonne cause. Dans ce cas, la vigilance s’impose. Il peut en effet s’agir d’un escroc abusant de votre générosité, de membres d'une bande organisée rompue à quémander ou d’un pickpocket qui profitera de votre distraction pour vous dérober des objets de valeur.

Lieu de socialisation alternatif, la bande est avant tout un espace de compétition où les jeunes entretiennent des rapports de domination, les plus grands bénéfices et la reconnaissance des pairs échouant dans les mains de ceux qui occupent "la meilleure position". Il sera surtout question ici de la bande de jeunes à risque, à la limite de la déviance, voire de la délinquance.

Comment l'enfant doit-il réagir s'il se sent menacé par un adulte qu'il ne connaît pas ? Quels conseils précis et réalistes lui donner ? Dans l’article précédent, nous avons listé les règles que les enfants doivent appliquer pour écarter le risque d’être victimes de pédoprédateurs. Nous allons maintenant proposer des consignes à suivre lorsqu’ils sont en situation de danger.