Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Un livre fort, humain, abordable qui nous pousse à la réflexion et à la prise de conscience. Un livre qui nous informe sur ce qu’est un évènement traumatogène, dépressiogène et leurs conséquences possibles, tout en nous aidant à comprendre qu’un individu, victime directe ou indirecte comme le sont les intervenants de première ligne, va y réagir de manière unique et spécifique.

 

La prise en charge telle qu’elle vous est présentée par Erik de Soir se veut complète, rigoureuse dans le temps. Divers exemples nous permettent de nous approprier l’impensable vécu de victimes et de Gerer le trauma Erik de Soirsecouristes, leur cheminement, le rôle important d’une première assistance psychologique immédiate qui posera les jalons de leur "après", d’un nouvel équilibre différent. Une autre partie aborde le point clé de la résolution du trauma : parler de l’expérience traumatogène dans l’immédiat et le post-immédiat, tant pour la victime blessée que pour l’intervenant psychologiquement éprouvé par son action.

 

Le livre « Gérer le trauma » nous livre par ailleurs un regard sur le contexte sociétal changeant qui influence les interventions des secouristes. Il s’emploie à resituer l’intervenant de l’imprévisible (pompiers, ambulanciers, urgentistes, policiers) dans ses diverses dimensions personnelles, opérationnelles, organisationnelles. Il pose ainsi un regard lucide sur le profil spécifique de « Sois fort » et d’empathique du secouriste, confronté à ses expériences, sa gestion du stress et de ses émotions. Il insiste par ailleurs sur le rôle des dirigeants.

 

L’annonce de mauvaises nouvelles, la présentation détaillée des FiST (Fire Stress Teams), un guide pour vivre le deuil ou encore des recommandations pour aider les jeunes victimes de la circulation, viennent compléter ce livre inspirant écrit par un professionnel aguerri et passionné.

 

Erik de Soir est Docteur en Psychologie (Université d'Utrecht) et Docteur en Sciences Sociales et Militaires (Ecole Royale Militaire). Il a été pendant plus de dix ans vice-président de l'Association de Langue Française pour l’Etude du Stress et du Trauma et Fondateur-Président Honoraire de l'Association européenne des psychologues sapeurs-pompier. Spécialisé dans l'étude de la gestion des catastrophes, il est rattaché à l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD, Bruxelles) et a rédigé de nombreux ouvrages et articles sur la gestion du stress post-traumatique.

 

Thierry Deroua

 

Gérer le trauma - Un combat au quotidien, Erik de Soir, 2e Édition - Juillet 2014 - 270 pages – Editions de Boeck (www.deboeck.com), 28 euros






ibz logoFR BANNER RIGHT 2Gouv CPompiers bottomlogo FBPSU FR 250