Dans son premier diagnostic de sûreté récemment publié, la STIB a mis en évidence une série d’enseignements particulièrement intéressants en matière d’agressions physiques, d’agressions verbales ou encore d’atteintes aux biens.
Petite délinquance
NEWS
La STIB a publié son premier diagnostic qui a pour but d'objectiver au mieux l’état de sûreté de son réseau. Elle a ainsi pu mettre notamment en lumière la nature exacte du lien entre la sûreté sur son réseau et la présence de publics précarisés.
Qu’il soit perçu comme une création artistique ou du vandalisme, le graffiti (dessin à la peinture) ou le tag (signature calligraphiée) reste une infraction s’il est réalisé sans consentement du propriétaire. Comment lutter contre ce phénomène ?
Confrontés à des bruits très gênants, comment pouvons-nous réagir lorsque les désagréments sonores perdurent et que les tentatives de concertation ont échoué ? A quelles instances officielles faire appel dans pareils cas ?
Chacun d’entre nous peut être témoin ou soupçonner un cas de maltraitance animale. Beaucoup de personnes y sont sensibles et souhaitent intervenir, mais comment s'informer et dénoncer les faits en pratique ?
Le simple fait de consommer de l’alcool sur la voie publique, est-il punissable ? Qu’en est-il dans un lieu public fermé (piscine, bibliothèque …) ou en transport en commun ? Que risque-t-on lorsqu’on se trouve dans un état d’ivresse dans un lieu public ?
Police on web, véritable guichet en ligne, permet de déposer plainte pour des faits mineurs, demander la surveillance de son domicile et déclarer son système d'alarme et sa caméra. Durant la pandémie covid-19, d’autres infractions ne nécessitant pas une intervention policière urgente peuvent en outre être dénoncées.