Conseil pratique | 5 Août 2017

Circuler dans un Rond-point

© CRR-BRRC

Aborder et quitter un rond-point se fait avec prudence et en respectant certaines règles. Le fait d’entrer dans un rond-point n’implique plus l’usage des indicateurs de direction. Par contre, vous êtes obligé d’utiliser vos clignotants pour indiquer votre intention de quitter le rond-point en question.

Dans l’anneau d’un rond-point, vous pouvez emprunter la bande de circulation qui convient le mieux à votre destination.




Pour quitter le rond-point, placez-vous à droite


Néanmoins, lorsque vous souhaitez quitter un rond-point, vous devez obligatoirement vous placer le plus à droite possible, qu’il y ait ou non deux bandes de circulation accessibles à la sortie du rond-point. Pour rappel, le code de la route précise que celui qui tourne à droite doit serrer le plus possible le bord droit de la chaussée !


Le fait d’enclencher vos clignotants et de vous déporter à temps vers la droite vous évitera de prendre des risques si un conducteur se trouve à votre droite, sur le bord extérieur de l’anneau, et n’a pas l’intention de quitter le rond-point.

Dans ce cas en effet, vous devrez lui céder le passage étant donné que vous changez de bande de circulation et, par conséquent, effectuez une manoeuvre.


Conclusion : s’il y a le moindre risque, n’hésitez pas à renoncer à sortir du rond-point et entamez une boucle supplémentaire afin de vous rabattre à droite suffisamment à temps.




Relisez également l’article Rond-point ou pas ? repris en référence. Il explicite la notion de rond-point définie par le code de la route.




Claude De Bruyn en Christian Arnould




Lire aussi: http://www.secunews.be

|

« Retour à la page précédente


 

 

 

Newsletter

Je m'inscris !